Comment choisir sa porte de garage ?

Garage coulissant horizontale

La porte de garage est aujourd’hui est aussi importante que votre porte d’entrée. Souvent positionné en façade de votre maison. Elle se doit d’être magnifique, bien isoler thermiquement et pratique.

Quelle taille ?

Un garage dans la maison est multi-tache. Il accueille la voiture et sert aussi de centre de stockage en tous genres. Il se doit donc d’être spacieux et très fonctionnel. La dimension d’un garage simple fait environ 2,5 m de large et d’une hauteur comprise entre 2m et 2,20m. Attention quand même si vous posséder un SUV, il faudra prévoir une largeur de 2,50m.

Les types de portes de garage

Il existe plusieurs types de porte de garage, des garages constitués de panneaux articulés qui coulissent entre deux rails latéraux et qui viennent  se placer à l’horizontale du plafond (porte sectionnelle plafond). Ce type de garage est idéal pour les propriétaires de SUV. Elle est pratique et vous fait un gain de place.

La porte de garage coulissante latérale (porte sectionnelle latérale) est composée de plusieurs panneaux verticaux, articulés entre eux. Cette porte de garage est munie d’un rail au plafond et d’un rail fixé au sol. Ce type de porte est fait pour coulisser le long de votre mur. Elle occupe donc de la place au mur au lieu du plafond. Et pour finir la porte de garage enroulable.

Aujourd’hui, la porte de garage se décline en plusieurs designs et de nombreux coloris. La plupart du temps, celle-ci est en harmonie avec la porte d’entrée et le portail.

L’isolation, pourquoi ?

Même si ce dernier n’est pas chauffé, C’est quand même une pièce de la maison et cette pièce mal ou pas isolée peut refroidir votre maison. Comme pour les fenêtres et autres menuiseries certifiées, la porte de garage doit atteindre un niveau d’isolation thermique exigé par la RT2012. Il est important que le garage soit bien isolé pour éviter toutes déperditions de chaleur de votre maison. Pour atteindre ce niveau d’exigence, la porte doit être à double paroi muni d’un isolant entre les deux parois  ( âme en polyuréthane ), de rupteurs de ponts thermiques et de joints d’étanchéité en périphérie. Le garage doit aussi être ventilé pour éviter les problèmes de condensation. La solution est de placer des grilles de ventilation pour remédier au problème d’humidité.

Sécurité et domotique

Vous avez aussi plusieurs solutions pour éviter une effraction comme des retardateurs d’effraction, un système anti-relevage (porte coulissante horizontale) ou un système anti-défonçage (porte coulissante latérale).

Vous pouvez aussi équiper votre porte de garage d’un système motorisé et la commander  à l’aide de votre smartphone ou d’une télécommande.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *